High-tech et multimedia
Objets connectés et interactivité
Le terme multimédia est par nature assez vague. Il fait référence à une combinaison, un mix entre plusieurs médias. S'il eut une dimension artistique chez les surréalistes au début du XXe siècle à travers le mouvement du Bauhaus, il désignait à cette époque le sens d'une réflexion globale sur la nature du message à délivrer.
Multimédia : un ensemble de médias
Aujourd'hui, le terme multimédia désigne un ensemble interactif constitué de textes, graphiques fixes ou animés, éléments audio et vidéo.
Il rend l'utilisateur final actif et non passif comme il le serait devant une télévision. Dans un sens élargi, il met en relation différents acteurs liés à l'industrie des médias. Un logiciel TV dédié à une utilisation sur un PC pourrait être désigné comme un support ou un outil multimédia.
En 1970, un système appelé Plato avait mis en réseau plusieurs ordinateurs qui combinèrent dans une optique éducative, des textes, des graphiques et du son.
1984 : apparition du premier Apple Macintosh.
L'avènement du PC encouragera ensuite grandement le développement et la fabrication des logiciels de divertissement mais également les programmes dits éducatifs. Bill Atkinson, un concepteur de logiciels proposera en 1987 pour Macintosh, un système appelé Hypercard qui combinera une base de données et des liens hypertextes cliquables.
Une période qui verra également la mode des logiciels proposant des encyclopédies combinant des photographies, des textes et des cartes sous forme de graphiques. À partir des années 90, des majors telles que Warner Music Group ont commencé à s'intéresser activement au CD-ROM comme support multimédia.
High-tech : nouvelles perspectives
Aujourd'hui, le terme multimédia est souvent associé à la high-tech qui désigne un univers comprenant des logiciels audio, photo et vidéo, mais également des objets physiques munis de programmes intelligents qui peuvent s'interconnecter via le wifi ou le bluetooth : tablette, montre, smartphone, électroménager, objets connectés tels que les webcams, robot, drone, GPS ou en rapport avec les jeux éducatifs, la beauté, la santé et le bien-être...
Objets connectés
Des fournisseurs d'accès Internet tels que Free ou Orange proposent à travers leur box, de véritables interfaces multimédia où il est possible de stocker, enregistrer et diffuser toutes types de médias. L'apprentissage à distance mettant en relation des professeurs et des étudiants, à travers les techniques de visioconférence (chat vidéo) ont grandement participé aux évolutions du multimédia.
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Le danger de la technologie, c'est de croire qu'elle a réponse à tout. - Albert Einstein