Expressionnisme abstrait ou surréalisme abstrait

L'arrivée des avant-gardes européennes aux États-Unis

L'avènement du nazisme et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale ont entraîné un exode significatif des artistes européens avant-gardistes vers les États-Unis. Fondée en 1936, l'association American Abstract Artists a rencontré de grandes difficultés pour s'imposer jusqu'à l'arrivée d'artistes éminents tels que Josef Albers (1888-1976) du Bauhaus, Hans Hofmann (1880-1967) héritier de l'expressionnisme abstrait de Kandinsky, ainsi que des figures de premier plan comme Piet Mondrian. Hofmann a joué un rôle crucial en permettant une synthèse, préfigurée dans l'œuvre de Picasso, entre le lyrisme spontané et la rigueur plastique.

Impact du surréalisme et évolution vers l'abstraction

Adolf Gottlieb (1903-1974), Willem de Kooning, Arshile Gorky, William Baziotes (1912-1963), Jackson Pollock ont tous été profondément influencés par le surréalisme présent aux États-Unis avec Breton, Ernst, Lam, Masson, Matta et Tanguy. L'automatisme surréaliste fut déterminant pour Gorky et Pollock, leur permettant de développer leur propre originalité vers 1945. Robert Motherwell (né en 1915), qui participa activement à cette transformation, proposa alors de délaisser l'expressionnisme pour le terme de "surréalisme abstrait".

Expressionnisme abstrait

De la subjectivité à l'objectivité

Après le décès de Gorky en 1948, le mouvement connaît une division nette entre l'"action painting" de Pollock, De Kooning, Philip Guston (né en 1913) et Franz Kline (1910-1962), et la "large field painting" de Gottlieb, Barnett Newman (1905-1970), Ad Reinhardt (1913-1968), Mark Rothko et Clyfford Still (né en 1904). À part, Mark Tobey et Bradley Walker Tomlin semblent davantage préoccupés par une forme de calligraphie subjective, tandis que Sam Francis et Helen Frankenthaler s'engagent dans une sorte de rêverie cosmique.

Réaction contre l'expressionnisme abstrait et émergence du pop'art

À partir de 1951, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, avec l'influence de John Cage, tirent parti de l'assemblage dadaïste de manière explosive. Le pop'art, qui inaugure les années 60, célèbre de manière ironique ou lyrique les images de la société de consommation. Cela se manifeste soit par l'absence totale de subjectivité chez Roy Lichtenstein ou Andy Warhol, soit par l'utilisation de ces images comme grossissants chez Jim Dine, James Rosenquist, Tom Wesselmann.

La "nouvelle abstraction" et les divers courants artistiques

La "nouvelle abstraction" cherche également à contrer la montée de la subjectivité en simplifiant considérablement la composition, en l'orientant vers la géométrie ou en occupant toute la surface de la toile avec un seul plan coloré. Des artistes comme Ellsworth Kelly, Frank Stella, Kenneth Noland, Jules Olitski, Morris Louis, Jack Youngerman explorent cette voie, oscillant entre une austérité extrême et une sensibilité contenue.

La sculpture américaine et son évolution parallèle

Contrairement à la peinture, la sculpture américaine a mis du temps à trouver sa voie propre. Au XXe siècle, elle fut influencée par des artistes immigrés comme Gaston Lachaise et Elie Nadelman, ainsi que par des mouvements comme le cubisme, perceptible chez Weber et John Storrs. Le mysticisme cosmique de Dove et Hartley résonne également dans les œuvres de John Flannagan.

Influences du surréalisme et développement de nouveaux courants

L'influence libératrice du surréalisme, d'abord visible chez Cornell puis chez David Hare, se poursuit chez Peter Agostini, Louise Bourgeois, Herbert Ferber, Ibram Lassaw, Seymour Lipton, Theodore J. Roszak. En revanche, un intérêt marqué pour les formes épurées émerge chez Raoul Hague et Gabriel Kohn dans le bois, ainsi que chez Richard Lippold et José de Rivera dans le métal effilé. Ce goût pour la forme pure trouvera une expression catégorique dans les structures primaires du minimalisme de Tony Smith, Donald Judd ou Robert Morris.

L'essor de l'assemblage et du pop'art

À partir de 1950, l'assemblage devient extrêmement populaire aux États-Unis, notamment en Californie. Richard Stankiewicz, Mark Di Suvero, John Chamberlain, Louise Nevelson, Lee Bontecou, Edward Kienholz explorent cette forme d'art, mêlant humour, lyrisme, décoration ou tragédie, selon leur approche personnelle. Cela conduit au funk art californien et au pop'art d'artistes comme Escobar Marisol, George Segal et Claes Oldenburg.

Changements récents et expérimentations artistiques

Récemment, aux États-Unis, les frontières traditionnelles entre peinture et sculpture semblent s'estomper. Les mouvements de l'art conceptuel remettent en question l'idée même d'œuvre d'art. Cependant, des traditions comme le land art de Michael Heizer trouvent leur place dans un héritage américain lié à la révélation du paysage du Nouveau Monde, marquant une continuité entre les pratiques artistiques contemporaines et les expressions antérieures.

Résumé

L'Expressionnisme abstrait est né durant la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de bouleversements sociaux et politiques importants. Les artistes de ce mouvement cherchaient à exprimer les sentiments de chaos et de confusion de l'époque à travers leurs oeuvres.

Ce mouvement est né à New York où un groupe d'artistes se sont réunis afin d'explorer de nouveaux styles et techniques de peinture. Ils furent grandement influencés par le cubisme, le futurisme et l'expressionnisme allemand, mais ont cherché à aller plus loin en tentant d'exprimer les sentiments des êtres humains à travers leurs oeuvres abstraites.

Peintres marquants

Parmi les peintres qui ont marqué ce mouvement, on peut citer Jackson Pollock, Willem de Kooning, Mark Rothko, Clyfford Still, Hans Hofmann et Robert Motherwell.

Jackson Pollock (1912-1956) : il est surtout connu pour sa technique de "goutte à goutte" qui consiste a laisser tomber de la peinture sur une toile de manière aléatoire. Il a influencé de nombreux autres artistes de l'Expressionnisme abstrait et il est considéré comme l'un des plus grands peintres américains de tous les temps.

Willem de Kooning (1904-1997) : Né aux Pays-Bas, de Kooning est arrivé aux États-Unis dans les années 1920. Willem de Kooning quant a lui exploré la figure humaine dans ses peintures abstraites.

Mark Rothko (1903-1970) : ses grandes surfaces colorées abstraites ont vocation à exprimer nos émotions. Il a influencé de nombreux autres artistes de l'Expressionnisme abstrait et est considéré comme l'un des peintres les plus importants de ce mouvement.

Clyfford Still (1904-1980) : un peintre influent qui a créé des peintures abstraites complexes et évocatrices. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'Expressionnisme abstrait.

Hans Hofmann (1880-1966) : Né en Allemagne, Hofmann est arrivé aux États-Unis dans les années 1930. Il est considéré comme un pionnier de ce mouvement.

Robert Motherwell (1915-1991) : ce peintre américain a exploré la culture, la politique et l'histoire à travers ses peintures.

Sous-genres

L'Expressionnisme abstrait inclue plusieurs sous-genres, notamment l'Action painting, le Color Field Painting et le Lyrical Abstraction.

L'Action painting est associé à Jackson Pollock et se concentre sur la mouvement et l'énergie dans la peinture.

Le Color Field Painting, associé à Mark Rothko se sert de la couleur et de la texture pour exprimer les émotions.

Le Lyrical Abstraction est un style plus doux et poétique que l'on associe à Joan Mitchell et Helen Frankenthaler.

Sites web : Pour en savoir plus sur l'Expressionnisme abstrait, vous pouvez consulter les sites web suivants :

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