
Sport
Pour la beauté du geste
Pour les passionnés, le sport, ce sont des images marquantes qui se sont figées dans l'espace, à l'instant T... C'est un frisson pour la beauté d'un geste, une joie ineffable ou le drame absolu proche de l'arrêt maladie causé par un traumatisme psychologique dont on a du mal à se relever.
N'est-ce point tout cela, le sport ? Mille coups de poignard dans le cœur pour avoir le privilège de connaître cette explosion de joie unique qui vous projette au 7e ciel ? La jouissance paroxysmique proche de la transe qui vous expédie au nirvana.
Football
France - Allemagne. Coupe du Monde 1982. Séville. Un soir d'été, rue du Bac à Paris, dans ma chambre d'étudiant, sous les toits.
Des rues silencieuses comme des églises de province. Battiston percuté par l'idée que l'on a dû se faire des boches, au temps de la sale guerre.
Sorti sur civière après un choc avec le garçon boucher Harald Schumacher.
Une reprise de volée extraordinaire d'Alain Giresse que même les plus beaux buts de Zizou ne pourront jamais égaler.
Parce que ce soir-là, bien qu'en demi, nous devions la soulever, cette Coupe du monde.
Puis vint la séance des penalties. Irrespirable. Je fus incapable de la suivre devant ma télévision. Je descendis dans la rue en me disant
que je serai présent pour l’explosion de joie populaire. Jusqu'au bout de la nuit. 20 minutes passèrent. Le néant.
Le rideau était tombé sur le carré magique composé de Platini, Giresse, Tigana et Genghini. J'en ai longtemps voulu à Ettori d'avoir été si court en bras.
France - Brésil 1998 : c'est pousser le ballon dans un but vide ! Il n'y a même pas besoin de décrire la joie qui fut la notre, en ce 12 juillet 1998. Après avoir connu ça, on pouvait mourir tranquille. Un impression mitigée malgré tout, de mon côté. Car j'ai toujours été amoureux du Brésil et d'El fénoméno Ronaldo que j'avais eu la chance de rencontrer lors d'un reportage au CERS de Capbreton.
France Italie. CM. 2006 : Ce jour-là, je m'étais juré de ne plus jamais bouffer une seule pizza en regardant un match de foot. Peine perdu. Des années plus tard, j'accepta finalement qu'Andréa Pirlo ce génie et Gianluigi Buffon méritaient eux aussi d'avoir une Coupe du Monde à leur palmarès.
Marseille-Milan AC. 1993 : nous avons tous un peu en nous, la tête de Basile Boli. Un coup de boule légendaire, en contre champ de celle de pelé en 1970 lors de la Coupe du monde au Brésil. Si j'aime Marseille et que je fais parti de la team OM sur Twitter, c'est parce que c'est la ville de mes ancêtres avec une touche carioca. Ayant vécu quelques mois au Brésil avec un passage obligé au stade Maracana, j'ai pu relevé de nombreux points communs entre Rio et la Cité de la Bonne Mère. Si L'OM est le club de mon cœur, j'apprécie également depuis toujours Lens, Saint-Étienne et Bastia. En Europe : Barcelone, Liverpool et la Juve.
Brésil - Allemagne. Finale de Coupe du Monde. 2002 : parce que Ronaldo que j'ai eu la chance de rencontrer est double buteur. Il sera à mes yeux toujours plus grand que tous les Ronaldo en herbe, Cristiano compris. Parce que c'est le seul à réaliser cette virgule d'origine extraterrestre.
Espagne - Pays-Bas. Finale de Coupe du Monde : parce qu'Andreas Iniesta, l'un de mes joueurs préférés marque l'unique but du match.
Le bus de knysna en Afrique du Sud : parce que le surréalisme de Dali a toute sa place sur extraverti.com.
Boxe
Sugar Ray Léonard - Marvin Hagler : un combat d'anthologie à revoir sans modération.
Julio César Chávez - Meldrick Taylor : la boxe mexicaine telle que je l'aime. Un combat épique qui s'achève par un KO venu d'une autre galaxie.
Athlétisme
Usain Bolt restera à jamais, le premier homme à avoir côtoyé la vitesse de la lumière. Ses multiples titres aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques sont sans doute d'origine extraterrestre. Une rencontre du 3e type...
Marie-José Pérec : parce qu'elle a été notre Usain Bolt féminine. Vitesse, classe et élégance. Que rajouter de plus ?
Natation
Laure Manaudou. Elle a cloué le bec des américaines et des australiennes. Une petite guerre en eau froide, il n'y a que ça de vrai.
Rugby
France - Nouvelle-Zélande 2011. Finale de coupe du Monde. 7-8 : Parce que nous sommes si près de renverser la montagne...
Le grand chelem de 2010 : il est magnifique parce que l'effectif n'avait pas le talent de celui de 2007.
Ski
Victoire d'Edgar Grospiron. Jeux Olympique. Albertville en 1992. Cette victoire me fit chaud au cœur, car je suis un amoureux de cette discipline de bosses que j'ai pratiqué.
Jason Lamy-Chappuis : champion olympique de combiné nordique en 2010, à Vancouver... Parce qu'il est de Bois-d'Amont et que je suis originaire du village Les Rousses (ancien élève du ski-étude) et qu'il est probable que nous ayons des ancêtres communs. Dans le Haut-Jura, notre arbre généalogique remonte à 1420... Nous avons près d'une centaine de cousins déclarée du côté du Lac des Rousses.
Candice Thovex : One of those days 2

One of those days Une vidéo de ski freeride qui frôle le génie avec l'artiste de la glisse Candice Thovex...
Cascadia : la vidéo de Danny MacAskill

Les exploits époustouflants de Danny MacAskill dans le film 'Cascadia'. Un voyage inoubliable à Las Palmas de Gran Canaria.
Fais ton équipe-type

Composez votre équipe type de football. Un outil pratique pour les supporters de football avec un panorama des systèmes de jeu !
Finale de la coupe Monde

La France à remporté sa deuxième coupe du Monde. Pour les puristes, elle aura produit une prestation indigente basée sur un jeu ultra défensif. D'autre diront qu'il n'y a que la victoire qui compte…
La France en finale

Un match avec nos meilleurs cousins qui s'est joué sur une tête de Umtiti. Les français pour l'occasion ont proposé un jeu défensif... plaisant. Dans les faits ils se sont créés plus d'occasions que les belges !
Consignes d'un supporter

Mes consignes stratégiques pour les bleus. Voici les clés de la victoire pour remporter la coupe du Monde de football 2018 en Russie...
Coupe du Monde 2018

La France est passée à travers, des nations émergentes ont démontré de belles choses : Iran, Corée du sud, Nigéria... Retour sur les matchs !
Sociologie du football

Le parcours de la France en Coupe du monde sera à l'image de notre climat social. Morne ou joyeux. Didier Deschamps saura-t-il s'écarter de la peinture figurative pour oser le coup de crayon ? Délinéer d'autres perspectives ? Le potentiel est là, et il aurait tort de s'en priver...
Équipe de France

L'heure est grave, docteur Deschamps, il faudra faire des choix forts. Quels seront les vôtres ? Quatre milieux à vocation défensif ou bien un quatuor de rêve, comme en 1982 ? Quelle sera l'ossature de cette équipe ?
Atlético de Madrid - OM

Atlético Madrid - OM : ce n'est pas cette année que la France pourra inscrire son nom au palmarès d'une coupe européenne. L'OM avait bien débuté... jusqu'à la boulette !
OM, Neymar, liste des 23

Croisons les doigts et prions la Bonne Mère pour L'OM. La liste de Deschamps bientôt dévoilé, nous fera-t-il le remake de Dustin Hoffman dans Papillon ? Coupe de France : bravo Les Herbiers !
Adrien Rabiot

L'attitude d'Adrien Rabiot est celle d'un jeune lion blessé. Face à une telle injustice, il ne pouvait rester sans réagir... Décryptage !
Liste des 23

La liste des 23 a été dévoilée par Didier Deschamps et tout le monde y va de ses supputations. De notre côté, nous verrions bien un Ngolo Kanté associé à Thauvin, Griezmann et Lemar au milieu de terrain avec une pointe constituée de Fekir et MBappé.
Andrés Iniesta

Andrés Iniesta ce génie du football a quitté la scène européenne. Un immense palmarès dont il fut l'un des principaux artisans, tant en club qu'en sélection. Il est parti jouer au Japon.
OM - RB Leipzig

quel match ! Tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une soirée magique. Un stade magnifique, un public en fusion et des joueurs qui ont su se transcender pour un club, élevé au rang de monument. Les joueurs passent le club reste. C'est toute la différence entre l'OM et le PSG .
Manchester City - Liverpool, Golovkin, Yoka

Revue de presse sportives : Liverpool a toujours été plus grand que Manchester City. Toni Yoka contre Cyril Leonet, Saul Alvarez contrôlé positif. Cela ne m'étonne point... Les temps forts.
PSG

PSG-Real Madrid ? Logiquement dans une entreprise normal, c'est dépôt de bilan avec clôture des comptes. Plus qu'une faillite, c'est un honteux gaspillage... à une époque où des gens meurt encore de froid dans les rues.
Neymar ?

Être un grand joueur ne se décrète pas, encore faut-il le prouver en étant décisif sur le terrain. En football, les absents ont toujours tord.
France-Colombie

Lloris-Deschamps, le duo tentation, toute voile dehors vers la terre promise. Que ce France-Colombie fut inquiétant sur le plan du jeu, à quelques mois de la Coupe du Monde...
Rugby : France-Angleterre

J'avais un temps mis de côté le rugby français. Dégouté par la direction dans laquelle il s'était engagé. Porté disparu, ce jeu flamboyant qui faisait dire à nos adversaires que nous étions les brésiliens du rugby. Serges Blanco en porte-étendard.…
Barcelone - Chelsea

Encore une fois, Messi et Iniesta ont été phénoménales et à la fin... ce sont les clubs espagnols qui se qualifient. Retour sur ce match anthologie.
France-Suède

Lloris, le Sancho Panza des surfaces de réparation. L'homme qui part à l'abordage plus vite que son hombre. Le poinçonneurs des Lilas avec des trous de première classe. Lloris, le meilleur gardien du monde ... lorsque le ballon est sur sa trajectoire.
Real Madrid - PSG

Avec le PSG, toute personne un tant soit peu objective peut se proclamer voyante. J'ai regardé ce Real Madrid-PSG en sachant à peu près le fin mot de l'histoire : perdre oui, mais avec combien de buts d'écart ? Ben vous m'en servirez deux, mon colonel. La faillite du jeu !
PSG – Chelsea

Quid de l'aspect psychologique en football ? À un certain niveau, le joueur doit revêtir le costume du boxeur prêt à en découdre. Il doit avoir faim. À croire que les joueurs du PSG ont oublié les fondamentaux qui font le compétiteur... Analyses footbalistiques.
Mon équipe de France pour 2010

J'y vais de ma composition idéale car tout Français est un sélectionneur dans l'âme... Article rédigé en 2008 !
Petit Brésil face à la Croatie

Un tout petit Brésil très inquiétant face à la Croatie... Retour sur le match.
Une équipe de France ultra agressive
